Carignan, Québec (Canada), 17 octobre 2024 – CLAYSON ECOMINÉRAL (« CLAYSON ») est heureuse d’annoncer qu’elle a reçu l’autorisation de procéder aux travaux de forage à diamant sur son dépôt situé à Saint-Damase dans la MRC de la Matapédia conformément à l’article 69 de la Loi sur les mines (RLRQ, chapitre M-13.1).
L’autorisation pour travaux d’exploration à impacts est valide pour une période de deux ans, jusqu’au 14 octobre 2026.
La demande a été faite suite à une consultation des propriétaires des terrains qui ont donné leur autorisation et support aux travaux. Clayson considère en haute priorité l’acceptabilité sociale de son projet dans ce secteur.
« Après des tests conduits au laboratoire d’évaluation des bétons de l’Université de Sherbrooke qui ont démontré le potentiel commercial des argiles du dépôt de Saint-Damase, la demande et l’obtention du permis de forage démontrent notre claire intention de compléter les travaux nécessaires pour confirmer les volumes relevés par l’INRS en 2010 », a déclaré Dr Joël Fournier, président de Clayson.
Cette étape est un jalon important dans la réalisation des études techniques nécessaires devant conduire à un projet de production d’argile calcinée comme produit entrant dans la fabrication des bétons à bas carbone.
Clayson tient à remercier les citoyens du secteur pour leur accueil et leur soutien dès le départ de ce projet ambitieux.
Au sujet de Clayson Ecominéral
Grâce à l’un des plus grands gisements d’argile de haute qualité au monde, situé dans l’Est-du-Québec, Clayson Ecominéral offre une occasion unique de devenir un producteur de premier plan de ciment d’argile calcinée (CCC) pour l’Est de l’Amérique du Nord.
Le ciment d’argile calcinée s’est avéré être un substitut fiable et rentable au ciment Portland. Il remplace généralement 25 à 40 % du ciment Portland dans une formulation de béton. Il offre des performances comparables à celles du ciment Portland tout en étant 25 % moins cher à produire et peut réduire les émissions de CO2 jusqu’à 40 %.
Clayson Ecominéral, en partenariat avec les leaders de l’industrie, est sur le point de devenir le premier et le principal producteur de CCC dans l’Est de l’Amérique du Nord. Il s’agit d’une occasion d’établir la norme pour la transition de l’industrie de la construction vers un béton plus écologique.
Des renseignements supplémentaires sur Clayson sont disponibles sur claysoncorp.com.
Pour information, contactez :
info@claysoncorp.com