À propos

Qui sommes-nous

Grâce à l’un des plus grands gisements d’argile de haute qualité au monde, situé dans l’Est-du-Québec, Clayson Ecominéral offre une occasion unique de devenir un producteur de premier plan de ciment d’argile calcinée (CAC) pour l’Est de l’Amérique du Nord. Le ciment d’argile calcinée s’est avéré être un substitut fiable et rentable au ciment Portland. Il remplace généralement 25 à 40 % du ciment Portland dans une formulation de béton. Il offre des performances comparables à celles du ciment Portland tout en étant 25 % moins cher à produire et peut réduire les émissions de CO2 jusqu’à 40 %. Clayson Ecominéral, en partenariat avec les leaders de l’industrie, est sur le point de devenir le premier et le principal producteur de CAC dans l’Est de l’Amérique du Nord. Il s’agit d’une occasion d’établir la norme pour la transition de l’industrie de la construction vers un béton plus écologique.

Localisation

La propriété est située à environ 22 kilomètres au sud-ouest de la municipalité de Grande-Vallée et à environ 32 kilomètres au nord-est de Murdochville dans la province de Québec, Canada. La propriété est stratégiquement située à proximité de plusieurs ports en eau profonde le long du fleuve Saint-Laurent. Une importante ligne de transport d’électricité d’Hydro-Québec se trouve à proximité immédiate du projet : une ligne de 120 kV reliant Murdochville et Chandler, sur la côte sud de la péninsule gaspésienne. La Gaspésie a une longue histoire d’activité minière.

Plus de 25 millions de dollars ont été investis dans la caractérisation des formations géologiques du gisement par le propriétaire précédent. Une étude de préfaisabilité (Règlement 43-101) a été publiée en 2012. La partie géologie de cette étude est applicable à 100 % aux objectifs de Clayson. La ressource est près de la surface (mort-terrain de 1 m) et aucun dynamitage n’est nécessaire. Le gisement présente une homogénéité exceptionnelle.

Équipe

Conseil d'administration

Entrepreneur chevronné avec leadership et vaste expérience des démarrages, portant notamment sur le financement, la réglementation, la gestion de projet, le développement du marché. Spécialiste du développement et de la mise à l’échelle de nouveaux procédés avec plus de 50 brevets et des centaines de communications internationales.

PDG d’Airex Énergie. Michel a une feuille de route impressionnante en tant que dirigeant de nombreuses entreprises prospères au Canada comme Aluminerie Alouette, Alliance Magnésium et Airex.

Président de SENECA engineering. Dominique a un nombre impressionnant de projets industriels réussis au Canada et à l’international.

Michel est associé au sein du groupe du droit des affaires du bureau de Montréal de Dunton Rainville. Il se spécialise dans les valeurs mobilières et le financement d’entreprises. Il a conseillé de nombreuses opérations de financement, y compris des PAPE, des placements directs d’actions, des placements privés, principalement à la CSE et à la TSXV dans divers secteurs.

Joël Fournier,
Président et chef de la direction
Michel Gagnon,
Membre indépendant du CA
Domibique Morin, P.ing.,
Investisseur
Me Michel Lebeuf Jr.,
Secrétaire corporatif

Conseil d'administration et consultatif

Le modèle d’affaires et les opérations sont menés par des professionnels expérimentés et renommés, recrutés parmi les plus qualifiés dans leurs domaines respectifs.

Caroline Verreault, B. ing., stratégie de financement du gouvernement
Frédéric Aubut, P. ing., ingénierie et construction
Annie Laliberté, B. ing., coordinatrice R&D
Dr André Lemieux, relations avec les communautés
Dr Joël Fournier, président et chef de la direction
Pierre Saint-Aubin, affaires corporatives et stratégie financière
Dr Arezki Tagnit-Hamou, affaires scientifiques et marché du béton
Dr Marc Filion, géologie et exploitation minière

Partenaires

  • Réaliser les études de conception préliminaire et les estimations;
  • Mettre en place des usines pilotes ou de démonstration;
  • Construire une usine commerciale en mode IAGC et gérer son démarrage.
  • Capacité pilote pour la calcination de l’argile;
  • Opérateur bien formé;
  • Capacité de production de milliers de tonnes par semaine.
  • Essai à l’échelle pilote de l’argile calcinée comme additif pour le béton;
  • Caractérisation en laboratoire du béton;
  • Développement de formulations avec de l’argile calcinée.
  • Essais en laboratoire et en laboratoire pilote;
  • Essais de procédés minéraux et d’hydrométallurgie;
  • Installation d’analyse.