Ciment d’argile calcinée

Le ciment d'argile calcinée (CAC)

Le ciment d’argile calcinée est une alternative écologique rentable qui réduit les émissions de CO2 jusqu’à 40 % tout en offrant des performances comparables au ciment Portland.

Qu'est-ce que le ciment d'argile calcinée (CAC)?

L’argile calcinée est largement reconnue comme un substitut durable au clinker de ciment dans les matériaux de cimentation. Elle remplace généralement 25 à 40 % du ciment Portland dans une formulation de béton. 

Le ciment d’argile calcinée, une alternative à faible teneur en carbone au ciment Portland, se distingue par son impact environnemental significatif. Il peut réduire les émissions de CO2 jusqu’à 40 %, ce qui en fait un choix convaincant pour ceux qui se préoccupent du changement climatique. Le ciment d’argile calcinée s’est non seulement avéré être un substitut fiable au ciment Portland, mais aussi un substitut rentable. Il offre des performances comparables à celles du ciment Portland tout en étant 25 % moins cher à produire, grâce aux économies d’énergie et de matériaux. 

Le ciment d'argile calcinée (CAC) coûte 25 % moins cher à produire tout en offrant des performances comparables.

De plus, le CAC offre des qualités mécaniques adéquates (par exemple, la durabilité), ce qui le rend approprié pour diverses applications structurelles, notamment les chaussées, les autoroutes, les bâtiments résidentiels et commerciaux et d’autres infrastructures. 

La production mondiale de CAC augmente rapidement car de nombreux acteurs de l’industrie démarrent ou construisent des installations de production. La plupart de ces nouvelles usines sont situées au sud de l’Europe, en Afrique et aux États-Unis. De nombreuses usines sont exploitées depuis plusieurs années en Inde, en Chine et au Brésil. Malgré ces intérêts importants, avant la découverte de Clayson, aucun gisement n’avait été identifié comme satisfaisant pour démarrer la production dans le nord-est des États-Unis et au Canada.

Le gisement Clayson est la meilleure solution nord-américaine pour la production de CAC.

Le gisement Clayson contient une grande partie de kaolinite, qui présente d’excellentes propriétés comme liant pour béton. Il peut remplacer efficacement environ 30 à 50 % du ciment Portland actuel dans le béton, réduisant ainsi l’empreinte carbone de la production de béton et améliorant ses propriétés.

Le gisement Clayson, idéalement situé près de la surface avec seulement 1 mètre de mort-terrain, ne nécessite aucun dynamitage. Son processus d’exploitation simple en carrière de surface ajoute à son attrait, offrant aux parties prenantes un sentiment de réassurance quant à la simplicité du processus.

Le gisement Clayson se distingue par son homogénéité exceptionnelle, inspirant confiance aux parties prenantes quant à la qualité constante de la ressource. Il s’agit de l’un des plus grands gisements d’argile au monde (plus d’un milliard de tonnes). La province de Québec est bien connue pour son accès à l’hydroélectricité à faible coût. La production de CAC Clayson aurait un impact CO2 proche de zéro.

Le gisement Clayson est une ressource exceptionnelle pour réduire l’empreinte carbone du béton traditionnel avec une exploitation simple et un impact C02 proche de zéro.

Le processus

Le processus

Un emplacement stratégique près des voies de transport fluvial et ferroviaire afin d’approvisionner le nord-est du Canada et des États-Unis.

Le gisement Clayson idéalement situé

Le gisement est idéalement situé pour l’approvisionnement du nord-est du Canada et des États-Unis. 

La propriété est située près du fleuve Saint-Laurent, à environ 30 kilomètres de Matane dans la province de Québec, Canada. 

La ville de Matane, véritable carrefour intermodal, offre des possibilités de développement dont un parc industriel situé à proximité du réseau ferroviaire (CN) et des installations portuaires accessibles à l’année.

Situé loin des populations et ne générant aucun rejet, l’exploitation sera sans impact sur les résidents et la faune environnante.