Développement durable

Lutte aux changements climatiques

Chez Clayson Ecominéral, nous croyons en une industrie de la construction qui respecte l’environnement et soutient les efforts globaux pour lutter contre les changements climatiques. Notre ciment d’argile calcinée est conçu pour réduire l’empreinte carbone du béton, offrant une alternative durable qui contribue activement à la réduction des émissions de CO2. En choisissant des matériaux innovants, nous bâtissons un avenir plus vert pour les générations futures.

L’industrie du ciment est le deuxième émetteur de CO2 au monde. Elle est une priorité absolue dans la lutte contre les changements climatiques.

Vers des liants alternatifs pour réduire l'empreinte carbone du béton

La plupart des liants utilisés dans le béton sont à base de ciment Portland, le liant hydraulique produit par un processus à forte intensité énergétique. Ce processus émet de grandes quantités de gaz à effet de serre, soit environ 8 % du CO2 anthropique mondial.

Cette tendance devrait s’accentuer au fur et à mesure que les pays augmenteront leur demande en béton dans les décennies à venir. La production de ciment devrait représenter 10 à 15 % des émissions mondiales de CO2 d’ici 2050.

Les impacts environnementaux négatifs du ciment Portland en tant que liant dans l’industrie de la construction ont créé un élan croissant pour développer des liants alternatifs durables.

Il est bien connu que l’un des produits les plus appropriés pour remplacer le ciment est la kaolinite calcinée (Al2Si2O5(OH)4), le métakaolin étant un alumino-silicate anhydre (Al2Si2O7). La calcination de l’argile ne libère que de l’eau au lieu du CO2 pour le ciment Portland.

Plusieurs technologies sont en cours de développements mais elles sont loin d’avoir la maturité pour être appliqué immédiatement. L’utilisation d’argile calciné, cependant, est bien connu et utilisé dans plusieurs pays depuis des décennies. Elle permet un impact important et immédiat pour une réduction substantiel des émissions de gaz à effet de serre.

Jusqu’à présent, le principal défi de l’industrie est que les gisements de kaolinite sont petits et ne sont présents qu’à quelques endroits autour de l’équateur.

Le Canada produit 12 millions de tonnes de ciment Portland chaque année, ce qui représente 10 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an (2020). Les États-Unis sont le troisième producteur mondial de ciment, après la Chine et l’Inde, avec 96 millions de tonnes générant 77 millions de tonnes de CO2 par an.

Le gisement de Clayson

Géographiquement bien situé près d’infrastructures industrielles et des marchés finaux, le gisement Clayson est l’un des plus grands gisements d’argile au monde (plus d’un milliard de tonnes).

Il contient une grande partie de kaolinite présentant d’excellentes propriétés en tant que liant pour le béton et peut ainsi remplacer environ de 30 à 50 % du ciment Portland dans le béton et en améliorer les propriétés.

Sa production aurait un impact sur le CO₂ proche de zéro. L’usine de Clayson produisant 500 000 tonnes/an de ciment d’argile calcinée permettra d’économiser près de 500 000 tonnes/an de CO₂. Cela représente l’équivalent de la suppression de plus de 110 000 voitures sur les routes.

Clayson prévoit augmenter sa production globale à 1 million de tonnes/an avant 2030, ce qui en fait l’un des projets d’économie de CO₂ les plus importants pour aider le Canada et le Québec à atteindre leur objectif de réduction.

« Clayson Ecominéral : un projet ambitieux avec un impact équivalent au retrait de 110 000 voitures de la route chaque année. »

« Le Bas-Saint-Laurent allie tradition et innovation pour bâtir un avenir durable, où chaque projet d’envergure est une opportunité de croissance et de préservation de l’environnement. »

Le Bas-Saint-Laurent : un engagement vers un avenir durable

Le Bas-Saint-Laurent, une région bordée par le majestueux fleuve Saint-Laurent, se distingue par sa richesse naturelle et son dynamisme économique.

Considérée comme la technopole maritime du Québec, la région diversifie son économie notamment par la valeur ajoutée de ses ressources naturelles (les sciences et les produits de la mer, l’énergie éolienne, le bioalimentaire, la tourbe de sphaigne, etc.).

Face aux défis socio-économiques, tels que l’exode des jeunes vers les grands centres et les variations du marché, le Bas-Saint-Laurent mise aujourd’hui sur l’innovation et le développement durable pour assurer une croissance économique stable.

Clayson Ecominéral contribue à cette transformation en proposant des solutions écologiques qui soutiennent l’économie locale tout en préservant l’environnement. Grâce à des partenariats avec les acteurs régionaux et à l’exploitation responsable de ressources naturelles comme l’argile calcinée, l’entreprise renforce le tissu socio-économique de la région.

AdobeStock_658110021_Preview